Hommage à Feu Lamine Sarr

LÉGENDE DU FOOTBALL SÉNÉGALAIS

Mame Biram Mangane , Lamine Moise Cissé , Khadim Faye , Mbaye Sylvain, Adama Cissé, Mamadou Gueye, Moussa Badiane , Moda Diop , Mansour Ayanda , Jean Claude Gomis , Ange Marie Victoire Diagne qui n’a pas une fois entendu parler de cette grande équipe du Jaraaf du début des années 90 ? Lui il était le capitaine de cette équipe, son nom c’est : LAMINE SARR !

Il a fait ses débuts à l’ASC Sandial du Plateau avec laquelle il joue les navétanes dans les années 80. Il intègre par la suite les juniors du Jaaraf où il fait éclore au grand jour son talent. Il ne tardera pas à intégrer les seniors où il a côtoyé des joueurs comme Moussa Diop Quenum, Amadou Diop, Babacar Guéye dit Pape Camara, Mansour Mbaye entre autres. Il se révélera plus tard comme l’un des meilleurs avant-centres du championnat sénégalais. Après ses débuts remarquables, il intégrera l’équipe nationale du Sénégal avec laquelle il remportera la coupe Cabral 1991 en finissant meilleur buteur de ladite compétition.

Il figurera par la suite dans la présélection faite par Claude Leroy pour la Coupe d’Afrique des Nations 1992. Mais il ne sera pas retenu par le coach français. A la fin de sa carrière il entame une carrière comme entraîneur adjoint du Jaaraf. Arrivé en 2009 à Dakar Sacré Coeur, il fut l’adjoint de Bruno Ferry avant de devenir entraîneur titulaire pour la saison 2014 / 2015. Finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue perdu face à l’AS Douanes (3-1), Lamine Sarr a aussi entraîné les petites catégories à DSC. Il dirigera aussi la Renaissance de Dakar pendant plusieurs saisons.

Victor Diagne garde de lui l’image d’un homme « extraordinaire, jamais fâché, affable, toujours souriant qui malgré la maladie qu’il traînait depuis longtemps a su garder sa dignité ».

Que le Firdaws soit sa dernière demeure par la grâce du Prophéte Mouhamed (PSL)