Les championnats de L1, L2, Nationale 1, Nationale 2 et du football féminin ne reprendront leur cours normal qu’en novembre prochain et selon la formule des play-off et des play-down. Ainsi en a décidé ce mercredi la FSF à l’issue de la réunion de son comité d’urgence. En pleine pandémie du Covid 19 et alors que les autorités du pays ont décidé cette semaine de prolonger l’état d’urgence, la FSF se devait de réagir. Et elle n’a pas jugé opportun de reprendre ses compétitions dans l’immédiat. Pour prendre cette décision, la FSF s’est basée sur le rapport de la Commission centrale médicale concernant les précautions à prendre en vue de la reprise des entrainements et des compétitions, sur le rapport technique sur les schémas de reprise des différents championnats et sur celui sur l’impact économique du Covid 19 et les coûts financiers d’un plan de relance post-Covid 19.

Parmi les 9 mesures prises par la FSF, figure la décision de « proroger les contrats entre clubs, joueurs et encadreurs jusqu’à la fin de la deuxième partie de la saison 2019 – 2020 » et d’allouer sur fonds propres aux clubs professionnels, amateurs et certains groupements associés impactés par le Covid 19, « une subvention pour faire face aux conséquences de la pandémie ». Vu l’urgence de la situation, la FSF n’a pas voulu attendre les appuis de l’Etat, de la Fifa et de la CAF. Elle a donc décidé d’allouer 5 millions de F CFA à chacun des 14 clubs de L2, 3,5 millions de F CFA à chacun des 14 clubs de L2, 2 millions de F CFA à chacun des 24 clubs de National 1, 1 million de FCA à chacun des 32 clubs de National 2 ; 500 000 F CFA à chacun des 12 clubs de Division 1, 300 000 F CFA à chacun des 12 clubs de Division 2, 250 000 F CFA à chacun des 278 clubs de Régional ; 2,5 millions de F CFA à l’ONCAV et 1,5 million de F CFA à l’Association sénégalaise des médecins de sports (ASMS). Soit une enveloppe globale de 282 100 000 F CFA.

En outre, la FSF a décidé de débuter, dès la semaine prochaine, le paiement des honoraires des arbitres pour la saison en cours. Elle va aussi mettre en place « un comité de veille pour le respect des dispositions et mesures préventives spécifiques édictées par la Commission centrale médicale (…) sur les lieux d’entrainement et de compétition.

Pour ce qui est des compétitions africaines des clubs de la saison prochaine, la FSF a décidé que les deux premiers à l’issue du championnat représenteront le Sénégal à la Ligue des champions et à la Coupe de la Caf.

Pour mémoire, les championnats de L1 et de L2 sont interrompus depuis la fin du parcours aller, à la mi-mars. Il restait les 13 journées de la phase retour à disputer.

LSFP.sn

No Comments Yet

Comments are closed