[COUPE CAF] Entretien avec Cheikh Guèye

Présente au Bénin avec l’équipe du Jaraaf qui doit jouer son match de 4e journée de la coupe de la Confédération Total CAF, la Cellule de communication en a profité pour discuter à battons rompus avec le coach Cheikh Gueye. 

Quelques morceaux choisis :

Jaraaf.sn: À 24 heures du match contre Salitas FC, match important pour la suite de la compétition, dans quel état d’esprit baigne le groupe pour aborder au mieux cette rencontre ?

Cheikh Gueye : Un groupe conscient de l’importance de faire un résultat très positif ici au Benin. Le groupe est humble malgré la victoire de la semaine dernière. Nous sommes concentrés et disponibles à confirmer non seulement le contenu du match aller, mais aussi à faire un résultat positif.

Jaraaf.sn : Est-ce qu’on peut s’attendre de votre part à un changement par rapport au choix des hommes qui vont démarrer le match mais aussi par rapport à la stratégie qui vous a valu une victoire convaincante à l’aller ?

Cheikh Gueye Rires. Il me sera difficile à moins de 24 heures du match  de dire comment nous allons jouer au risque de nous dévoiler à l’adversaire. Cependant, en se basant sur les certitudes du match passé, le Jaraaf essayera de maximiser ce qui a été bon et de rectifier ce qui a été moins bon. Sur les hommes, nous avons une ossature de base et on apportera les variantes  nécessaires pour faire un match sérieux. Quant à la stratégie, nous avons déjà les idées claires sur  comment nous allons aborder ce match. Rires.

Jaraaf.sn : On sent lors des dernières sorties de l’équipe votre empreinte avec un jeu retrouvé du Jaraaf notamment en s’appuyant sur des certitudes que vous avez construit au fil des matches. Pensez-vous que cette équipe du Jaraaf a une marge de progression qui pourrait lui permettre d’aborder la 2ème partie du championnat et la Coupe de la Confédération sous un meilleur visage, tant  du point de vue comptable que du point de vue jeu ?

Cheikh Gueye : Vous savez, un entraîneur est toujours jugé en fonction des résultats et moi je crois que ces résultats peuvent se faire avec du beau  football. Que ça soit avec un football combiné ou direct, mais le tout bien organisé. Les premiers jours, je me devais de m’adapter à mes joueurs et de faire passer mon message au fil du temps. Ces derniers jours, ils ont commencé à s’adapter à ma manière de faire et de voir les choses et de temps en temps aussi, je m’adapte à leurs caractéristiques. Pour vous dire que le mérite revient aux joueurs ainsi qu’à mes prédécesseurs dont il me plaît de saluer le travail remarquable. C’est un groupe déjà bien constitué avec des bases très claires, qui peut et doit progresser surtout au plan offensif. Le temps presse certes, mais avec mon staff on essayera de faire progresser cette équipe en ayant des résultats et en essayant d’allier l’utile à l’agréable, c’est à dire gagner avec du beau jeu.